L’encens Taoiste pour purifier votre maison


Si vous êtes maintenant en possession d’un de mes sacs d’herbes Chinoise, voici la méthode pour les utiliser. Idéalement, vous allez utiliser ces herbes à la maison ; mais vous pouvez aussi le faire dans votre commerce ou entreprise si cela vous semble plus judicieux.

Le but est de « dépoussiérer » le Chi, en faisant partir l’ancien et en invitant le nouveau à entrer.  Logiquement, il est donc bon de faire ce rituel juste avant le Nouvel an Chinois. En 2017, la date du Nouvel an lunaire est le 27 Janvier 2017. La date solaire pour le premier jour de l’année est quand à elle le 3 Février 2017. Vous pouvez donc utiliser ces herbes à n’importe quel moment avant le 3 Février 2017. Passé cette date, vous pouvez toujours les utiliser pour rafraichir l’énergie de votre lieu ; le rituel ne sera simplement plus en relation avec l’énergie du nouvel an Chinois.

Si vous ne croyez pas aux aspects les plus ésotériques d’une telle pratique, vous pouvez toujours être conforté dans l’idée que la science, occidentale et tangible, a désormais confirmée les aspects assainissant des encens traditionnels. En l’occurrence, une étude ambitieuse et très sérieuse de 2006 a redécouverte les vertus bactériologique des ces méthodes de purification ancestrale de l’air (en anglais) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17030480

En Feng Shui nous allons plus loin que l’air ambiant, en y associant la notion de Chi : cette énergie universelle qui nous entoure et nous pénètre peut être rapide ou lente, viciée ou pure et nous aidant ou nous faisant obstacle…Il faut donc la diriger et la purifier régulièrement. Nous allons aussi ajouter dans ce rituel quelques notions Taoïstes pour manifester vos intentions pendant cette nouvelle année. Là encore, même si vous doutez de la dimension énergétique seule, l’aspect psychologique fera profondément travailler votre subconscient.

Sans plus attendre, voici donc la méthode.

Renouveler le Chi de votre maison avec l’encens traditionnel taoïste.

Pour cette méthode vous allez avoir besoin des éléments suivants :

  • Le sac d’herbes chinoises
  • Des charbons ardents en pastilles rondes
  • Un récipient en céramique ou dans un matériaux pouvant supporter la chaleur de la combustion sans vous brûler au toucher

J’insiste sur ce point préalable : éteignez tous vos détecteurs de fumée. Sinon vous êtes parti pour un concert strident de pièce en pièce…

Je vous conseille aussi d’éloigner les enfants et les animaux de compagnie sensibles aux odeurs puissantes. Sacher que l’odeur de cet encens peut rester quelque jours dans vos murs.

L’encens va dégager assez rapidement une fumée âcre, mais plaisante. Dernier conseil donc : utilisez peu d’herbes à la fois, et rajoutez-en sur les charbons si besoin.

Mettez les charbons dans votre contenant. Allumez-en deux ou trois.

  1. Ouvrez le sac d’herbes Chinoise.
  2. Prenez-en une poignez et mettez la à brûler sur les charbons
  3. Lorsque la fumée commence à prendre, allez de pièce en pièce. Laissez la fumée se propager quelques minutes dans chaque pièce.
  4. Visualisez alors ce que vous ne souhaitez plus de votre vie ; notamment en rapport avec l’année qui vient de se terminer. Imaginez que cette fumée purifie les aspects difficiles de votre vie : relations compliquées, haut et bas financiers, sante en dent de scie, manque de….Si vous préférez, vous pouvez écrire une liste de ce que vous voulez changer dans votre vie et la mettre à bruler avec les herbes.

Une fois que vous êtes allé de pièce en pièce, retour à la case départ. Revenez dans la première pièce.

  1. Cette fois, si vous le désirez : mettez à bruler sur les herbes une seconde liste. Celle-ci regroupe ce que vous souhaitez manifester pendant l’année du Coq de Feu de 2017. Rajoutez quelques herbes et ravivez les charbons si besoin.
  2. Refaite le tour des pièces selon la même méthode. Concentrez-vous sur ce que vous souhaitez manifester et inviter dans votre vie.
  3. Une fois que vous êtes allé dans toutes les pièces, attendez que les herbes aient fini de se consumer entièrement. Eteignez ensuite les charbons.
  4. C’est fait? Maintenant allez vous promener pour une heure, ou plus (vous pouvez faire cela le matin et revenir le soir). Essayez de garder vos pensées sur cette logique : ce que je ne veux plus dans ma vie et ce que je souhaite inviter.
  5. Lorsque vous revenez chez vous : allumez toutes les lumières et ouvrez toutes les fenêtres, dans toute les pièces. Si vous avez une hotte et des ventilateurs, mettez-le en marche. Ouvrez la porte d’entrée aussi si ca ne vous dérange pas. Visualisez maintenant que l’énergie stagnante est partie de chez vous, et que vous invitez opportunités d’évolution et abondance dans votre vie cette année. 
  6. Au bout de 15 minutes, vous pouvez fermer portes et fenêtres, éteindre lampes et ventilos. C’est le bon moment pour vous détendre et sentir que le Chi ambiant et le niveau d’énergie se sont élevés.
  7. Essayez de ne pas avoir de discussions houleuses ce jour là, pour maintenir cet « état de grâce » quelque temps et l’inscrire dans vos murs.

Que faire des cendres? Mettez les dans votre jardin, si vous en avez un, au pied d’une plante spécifique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les mélanger à un peu de terre et ensuite utilisez ce terreau pour une plante verte. Lorsque vous la verrez pousser, vous vous souviendrez des « graines » que vous avez plantées pour l’année. C’est un rappel psychologique et énergétique puissant.

Cette méthode va vous aider à vous donner un bon départ pour l’année du Coq, et être « synchronisé » avec la nouvelle énergie. Vous pouvez ensuite suivre mon blog pour des stimulations Feng Shui mensuelles qui se font un jour et une heure précise. Enfin, idéalement, vous allez compléter ces mesures par une consultation Feng Shui intégrale qui va vous revoir votre environnement de vie ou professionnel afin de vous donner le soutient dont vous avez besoin pour prospérez en 2017.

Si vous êtes prêt à faire ce changement, vous pouvez me contacter dès maintenant.

Très bonne année du Coq ! 

Incoming search terms: