Redonnez de la sérénité à votre logement avec le Feng Shui


Son logement, c’est un peu comme son abri, son petit cocon, son nid d’amour. C’est le lieu où l’on peut retrouver son intimité, sa quiétude et sa paix intérieure, à l’abri du monde extérieur et de ses ondes négatives. C’est un lieu de ressources comme de détente, et au-delà du simple fait de simplement y habiter, il faut aussi l’habiller pour se sentir vraiment chez soi. Aménagement, choix des couleurs, matières, décoration, découvrez comment donner ou redonner de la sérénité à votre logement grâce au Feng Shui.

Origines

Le Feng Shui est un pratique énergétique et architecturale chinoise. Elle se base sur une force présente dans tout notre environnement, à savoir : le Qi, ou énergie universelle. Le Feng Shui vise à son équilibre à travers les polarités Yin et Yang et les rapports entre les 5 Élément que sont l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Une fois l'équilibre atteint, le lieu fonctionne mieux pour ceux qui y travaillent ou y habitent et facilite leur vie. La forme la plus avancée du Feng Shui le connecte à l’astrologie Chinoise (Bazi).

Couleurs

Les couleurs ont un impact primordial dans cet art et influe sur votre humeur au quotidien. En combinant Feng Shui et psychologie des couleurs, nous avons :

– Le bleu convient pour un espace de sérénité, se référant à l’élément de l’Eau

– Le vert est associé aux concepts de santé, d’apaisement et de renouveau pour l'élément du Bois.

– Le rouge, passionnel, symbolise la sensualité et l’amour. C’est l’élément du Feu qu’il représente.

– Le jaune lie convivialité et dynamisme et est associé à l’énergie de la Terre..

– Le blanc enfin est associé au Métal et invite la pureté, la propreté et la spiritualité.

Attention néanmoins à utiliser ces couleurs avec parcimonie, un abus ou une trop forte présence pouvant avoir l’effet inverse. Surtout, les couleurs doivent être placées et choisies en Feng Shui en fonction de chaque zone et en rapport avec les personnes vivant dans le lieu

Aménagement

Il existe 5 pièces privilégiées pour favoriser au moins la sérénité grâce au feng shui.

  • L’entrée : Porte par laquelle entrent les courants d’énergie, l’entrée est une pièce qui doit être propre et lumineuse.
  • La cuisine : À la rencontre du feu et de l’eau, la cuisine est une pièce maîtresse de la maison où il faut au minimum éviter les contradictions. Le Bois ou les couleurs Terre peuvent ici harmoniser les conflits des deux éléments.
  • Le salon : Lieu de convivialité, le salon nécessite un confort harmonieux. Privilégiez des formes arrondies et, si vous le pouvez, installez-y une cheminée, l’élément du feu favorise la convivialité et le rassemblement. Son placement doit être déterminé par l’analyse Feng Shui.
  • La chambre : Cet endroit nécessite d’être au paroxysme de la sérénité. Évitez les fioritures et les appareils technologiques ainsi que les miroirs en face du lit, ils peuvent être de très mauvais présages … Retrouver 7 astuces pour une chambre Feng Shui en cliquant sur ce lien.
  • La salle de bains : Pièce de détente et de bien-être, y ajouter des encens bio est une bonne idée. Ajoutez-y un peu de vert avec des plantes qui vont équilibrer l'élément eau.

 Le Feng Shui permet même de déterminer le meilleur emplacement des prises et circuits électriques pièce par pièce, en respectant le Chi de l'élément feu qui y est associé. Une fois cette étape faite, vous pouvez réaliser facilement votre mise en service électrique auprès d’EDF en cliquant ici.