
2026 est l’année du Cheval de Feu Yang en astrologie chinoise. Alors que nous accueillons une nouvelle année il est temps d’examiner son énergie et ce qu’elle peut apporter au monde. Je suis Laurent Langlais astrologue spécialisé en Bazi et consultant en Feng Shui et voici mes prédictions mondiales pour Bing Wu l’année du Cheval de Feu Yang.
Tout d’abord un rappel. L’astrologie Bazi fonctionne avec le système des 5 Éléments plutôt qu’avec des influences planétaires. Ces 5 phases Wu Xing sont Eau Bois Feu Terre et Métal. Cette astrologie ne parle donc plus de planètes mais de forces élémentaires primaires. Chaque année mois jour et heure sont traduits en ce que l’on appelle un Pilier composé d’une énergie venant d’en haut la Tige Céleste et d’une énergie terrestre appelée Branche Terrestre que vous connaissez aussi comme un signe du zodiaque en astrologie chinoise. C’est à travers le dialogue et la tension de ces deux types de Chi énergie universelle que nous pouvons prévoir des événements. Cette astrologie est aussi connue sous le nom de Piliers du destin.
Les Éléments à l’œuvre pendant l’année du Cheval de Feu
Chaque année je commence donc mon analyse en évaluant la proportion des Éléments en jeu dans l’année. Pour l’année 2026 qui commence en réalité en février la Tige est le Feu Yang et la Branche animal signe est le Cheval. Pour rappel la Tige est le Chi céleste et la Branche le Chi terrestre. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de conflit entre la Tige et la Branche de l’année. Les deux sont de nature Feu. Le Cheval est en réalité le pic de l’Élément Feu en Bazi. Nous avons donc une année qui apporte principalement un Chi de Feu Yang au-dessus et en dessous ce qui pour simplifier est le Chi du Soleil. À l’intérieur du signe du Cheval il y a un Chi caché appelé racine ou Tige cachée composé de Feu Yin et de Terre Yin en proportion plus faible. Les Éléments à l’œuvre cette année sont donc Feu Yang en grande proportion puis Feu Yin et enfin un peu de Terre Yin.
Ici j’aimerais vous rappeler une autre couche celle de la grande période dans laquelle nous nous trouvons. Depuis 2024 nous sommes entrés en période 9 gouvernée par l’Élément Feu. Cela ajoute de l’huile sur le feu ou plutôt du Feu sur le Feu. Cette année nous avons donc un Feu excessivement fort en combinant les influences annuelles et périodiques. Dans ma classification des Éléments pour l’année du Cheval de Feu nous voyons que
- Le Feu est excessivement fort. Rien apparemment pour le contrôler ou l’apprivoiser.
- La Terre est forte renforcée par tout le Feu et présente dans le Chi caché de l’année.
- Le Métal est absent et attaqué car c’est l’Élément contrôlé par le Feu. La présence d’un peu de Terre cachée apporte néanmoins un léger tampon.
- L’Eau est également absente et ne peut pas contrôler le Feu.
- Le Bois est absent et n’a aucune chance utilisé par tout le Feu.
Ainsi bien que le Feu soit fort il lui manque à la fois son Élément ressource le Bois et son Élément richesse le Métal qui étaient présents durant l’année du Serpent de Bois 2025. Cependant le Feu Yang peut prospérer sans ressource. Voici donc le classement élémentaire
- Feu +++
Terre +
Bois + –
Métal – –
Eau – –
Bien que le Feu soit lié à la joie et à l’optimisme en astrologie chinoise trop d’une bonne chose est rarement équilibré.
Je sais que certains astrologues prennent la première heure du changement d’année comme la date de naissance pour établir son thème. Je n’adhère pas à cette théorie pour des raisons que j’ai expliquées dans des articles précédents. Voyons maintenant ces prédictions.
Brûle bébé brûle
Astrologiquement cette année est donc chaude très chaude. Que représente le Feu Yang Le soleil tout simplement. Une énergie qui donne et soutient la vie sur terre. Un corps céleste célébré et vénéré depuis l’aube des temps. Lorsqu’il est équilibré le Feu est l’Élément le plus positif et le plus constant des 5 Éléments bien qu’ils soient bien sûr tous importants.
À un niveau primaire c’est donc une année qui donne la vie. Le Cheval est aussi le pic de la saison estivale la plus heureuse astrologiquement. Il apporte joie et optimisme émotions clés du Feu. Le Feu parle au cœur et émerveille les yeux. Il apporte une excitation constante.
Une première couche d’analyse est donc qu’en théorie cela devrait être une année joyeuse. Une année qui nous donne de l’espoir pour un avenir meilleur et soutient l’humanité. Cette année du Cheval est censée être audacieuse bruyante puissante et possiblement un changement de paradigme. Le Feu Yin est également présent ce qui est le Feu d’une bougie. Ding Feu Yin est censé montrer le chemin apporter de la lumière en temps d’obscurité et apporter du réconfort. La présence de la Terre Yin signifie que ce n’est pas seulement une année apportant des idées audacieuses mais aussi une année durant laquelle des applications pratiques de ces idées peuvent changer notre monde.
Certains thèmes que je vois associés à l’année du Cheval de Feu sont production d’énergie visuels spectaculaires nouvelles technologies exploration spatiale voyages divertissement force économique changement de paradigme spiritualité religion. Développons.
2026 les tendances de l’année du Cheval de Feu
Le premier domaine majeur lié à cette année est la production d’énergie sous toutes ses formes. Le Feu représente l’électricité l’électronique et l’énergie en général. C’est l’un des sujets majeurs de l’année les formes d’énergie et leur avenir. Je prédis des progrès majeurs sur une nouvelle source d’énergie possiblement le réacteur au thorium créé par la Chine ou un autre. L’optimiste en moi aimerait penser que c’est l’année d’une révolution énergétique avec la création ou le perfectionnement d’une nouvelle source d’énergie qui pourrait changer la donne pour l’avenir de cette planète. N’oublions pas que l’IA gourmande en énergie a besoin d’énormes ressources et d’une énergie sans fin. L’ironie de pousser l’arnaque de la neutralité carbone et l’énorme consommation d’énergie de l’IA simultanément n’échappe pas aux esprits avertis…Ce que vous êtes puisque vous avez lu ce blog lol.
Le problème reste que la production d’énergie est la clé de l’avenir de notre civilisation. Cette année a le potentiel astrologique de révolutionner la production d’énergie et c’est l’un des changements de paradigme que je prévois. Ce serait un changement majeur. Gardons toutefois à l’esprit que de puissants lobbys ne veulent pas perdre leur monopole dans ce domaine et feront probablement tout ce qu’ils peuvent pour empêcher cela d’arriver. Dans un monde parfait ce devrait être une année durant laquelle l’humanité progresse et cela pourrait être le cas dans une bonne mesure. Mais bon nous sommes aussi possiblement gouvernés par un culte de psychopathes travaillant avec des entités pour nous aspirer la vie donc voilà. Je plaisante juste en mettant cela pour améliorer mon futur score de crédit social que je soupçonne de ne pas être spectaculaire.
En dehors d’une nouvelle source d’énergie les panneaux solaires en particulier pourraient connaître une renaissance et devenir véritablement écologiques. Car actuellement ils ne le sont absolument pas. L’énergie nucléaire est également favorisée par l’énergie de l’année tout comme le pétrole. Quoi qu’il en soit ma première prédiction est que des développements majeurs dans une nouvelle source de production d’énergie ou des avancées dans des technologies existantes devraient avoir lieu durant cette année du Cheval de Feu. L’énergie est le sujet le plus brûlant de l’année.
Un autre domaine qui devrait faire la une est l’avancement des supraconducteurs qui sont définis par la vitesse et l’énergie des thèmes très feu liés à cette année. Car en plus de l’énergie un autre thème de l’année est l’augmentation de la vitesse il y aura une faim d’aller plus vite dans l’électronique les transports la technologie et le développement de l’IA. Les entreprises de supraconducteurs sont clairement celles sur lesquelles je parierais pour des investissements cette année là ceci n’est toujours pas un conseil financier.
Ce qui va vite ce sont aussi les voitures et la F1. L’année devrait favoriser ce sport et certaines de ces entreprises les voitures de luxe et la course de F1 devraient être des sujets brûlants. Ferrari avec son amour de la couleur rouge feu et le cheval comme logo devrait être sous les projecteurs. Notez que le film F1 a été un grand succès l’année dernière une fois que le Feu est revenu dans le cycle astrologique.
Le Feu fort garantit également que les économies seront florissantes et que les marchés boursiers seront solides. Je ne vois pas cela comme une année de récession pas du tout. Alors que le Feu règne au Sud et que cet hémisphère devrait être favorisé il abrite aussi l’étoile volante 5 cette année qui peut apporter certaines maladies dans cette partie du monde. Le Sud Est et dans une moindre mesure l’Est sont cependant des secteurs forts cette année et je pense que l’Asie du Sud Est en général se portera très bien cette année.
Quelles industries se porteront bien grâce à l’abondance de Feu Plus de Feu peut favoriser certaines industries liées au Feu mais pas toutes. Voyez comment une révolution énergétique cette année pourrait être bénéfique pour certaines formes d’énergie la nouvelle et néfaste pour d’autres…Un bon pari est cependant que les composants de haute technologie et les supraconducteurs devraient bien se porter cette année. Les avions sont également de retour sous les projecteurs et ce devrait être une année forte pour l’aviation le Feu Yang est connecté au ciel et le Cheval crée un désir de voyager partout.
Bien sûr le Feu est un Élément richesse d’un autre qui est l’Eau. Ainsi bien que l’Eau soit absente cette année elle voit une abondance de son Élément richesse. Cela peut bénéficier aux industries liées à l’Eau suffisamment fortes pour en tirer profit mais pas à toutes. Le transport maritime devrait bien se porter et en particulier celui lié au transport du pétrole. Le transport en général connaît une meilleure année avec l’industrie aérienne comme sujet brûlant. Le tourisme l’hôtellerie les restaurants et la restauration sont cependant favorisés par cette année. C’est une année où les voyages les célébrations les dépenses et le plaisir sont mis en avant. Voyagez car les années 2029 et 2030 semblent beaucoup plus restrictives…
Les industries du Métal pourraient davantage souffrir cette année comme la fabrication. Bien que je ne prévoie pas de récession certaines banques pourraient être restructurées ou en difficulté cette année. Je pense cependant que les métaux précieux continueront d’augmenter car ils sont littéralement la richesse de l’Élément Feu qui gouverne cette année et la période. La crypto sera également à nouveau un sujet brûlant mais moins que les métaux précieux. La médecine occidentale est un domaine davantage attaqué cette année avec des coupes à prévoir. Je ne pense pas que ce soit l’année de grandes percées mais nous pouvons nous attendre à des avancées autour de la médecine liée aux yeux et au cœur.
Les industries de la Terre reçoivent un certain soutien du Feu mais ne voient aucune richesse aucune Eau à l’horizon. Elles peuvent donc également connaître des restructurations ou des consolidations mais il est peu probable que ce soit une année de bénéfices massifs. Les principales industries de la Terre sont l’immobilier et l’assurance qui ne devraient pas s’effondrer cette année mais ne verront pas non plus des bénéfices records. L’immobilier peut en fait bien se porter s’il est connecté au tourisme aux voyages et au luxe.
Quant aux industries du Bois elles voient leur Élément d’expression sous forme de Feu et trouvent aussi un peu de richesse Terre dans l’année mais il n’y a aucun soutien de l’Eau ressource et le Feu les utilise. Cela peut être une année visuellement spectaculaire pour l’industrie de la mode mais il ne faut pas la confondre avec une base solide pour les années à venir. Avec l’excès de Feu l’année est très visuelle mais il s’agit de consommation rapide plutôt que de relations durables entre les marques et les clients. Les thèmes de l’année sont également clinquant vitesse impact visuel. Attendez vous à ce que les célébrités et les galas soient extravagants. L’impact pour les marques cette année est visuel plutôt que verbal. Remarquez comment Apple a sorti un iPhone 17 orange en 2025 une année où le Feu est revenu dans le cycle astrologique…C’est une année audacieuse clinquante excessive et de surenchère visuelle. L’industrie du luxe devrait cependant très bien se porter car le Feu Yang de l’année s’associe au Métal Yin qui représente les objets luxueux. Le luxe et la richesse sont des tendances fortes cette année. L’épée à double tranchant est que durant certains mois cette combinaison peut en réalité transformer le Métal et le faire disparaître ce qui selon moi annonce un ou plusieurs braquages visant des bijouteries ou des objets historiques dans la lignée du vol du musée du Louvre en 2025.
Géopolitique pour l’année du Cheval
La course évidente à plus d’énergie et au développement de composants électroniques a un coût qui est le besoin en minéraux rares et en métaux précieux. C’est la raison pour laquelle Trump veut le Groenland et l’une des raisons pour lesquelles les États Unis voudront reconstruire l’Ukraine…Et ainsi la course au sol est définitivement un thème collatéral de cette année en particulier avec la connexion Feu Terre. Le Soleil régnant n’est pas le type de Chi associé à la modestie l’année est audacieuse ambitieuse et oui agressive. On peut dire que cette énergie favorisera l’impérialisme dans une certaine mesure. 2026 sera un véritable test pour l’astrologie de Trump. Si son heure de naissance est exacte il a un thème Bazi dominé par la Terre. Dans ce cas il utilise le Feu et la Terre comme Éléments de soutien. Cette année du Cheval de Feu devrait donc lui donner de la force et nous pourrions voir une personnalité encore plus débridée. Si son heure de naissance n’est pas exacte son thème pourrait être un thème de Terre fort qui n’aime alors pas le Feu. 2026 nous donnera une réponse. Une chose est sûre le Feu le poussera et il sera encore plus outrancier ou arrogant à mon avis.
Alors que l’année du Serpent de Bois Yin 2025 était beaucoup plus alignée avec l’idée d’annexer des territoires cette année du Cheval de Feu Yang peut être une continuation agressive des projets initiés l’année dernière. Comme l’annexion du Groenland.
Le problème est que cet excès de Feu agite les esprits et peut déclencher des attitudes impérialistes des relations diplomatiques agressives des révoltes et des changements de régime. C’est en réalité la bonne année pour renverser des gouvernements oppressifs car le Chi du Soleil peut donner de l’espoir pour un avenir meilleur. Cette année a des révolutions et des coups d’État écrits partout. Ils apparaîtront.

Image de Photo par https://unsplash.com/fr/@halacious
La Troisième Guerre mondiale est reportée
Qu’en est il de la question à un million de dollars la Troisième Guerre mondiale J’espère être porteur de bonnes nouvelles ici. En regardant les années de début des précédentes guerres mondiales 1914 était une année du Tigre Bois Yang et 1939 une année du Lapin Terre Yin. Le Tigre et le Lapin sont tous deux des signes Bois appartenant à l’Est ou à la saison du Printemps. Ainsi les Branches Bois semblent être plus indicatives de guerres mondiales en agitant la colère une énergie liée au foie et au Bois et en alimentant aussi des idées d’expansion territoriale énergie du Bois. Encore plus intéressant ces guerres ont eu lieu durant la période 3 1904 1923 et la période 4 1924 1943 toutes deux gouvernées par…l’Élément Bois. Le Bois semble être le facteur clé ici.
Cet Élément Bois était très présent en 2023 2024 et moins en 2025. Il est absent et en réalité entièrement consommé en 2026. Jusqu’ici tout va bien.
Cela dit une année du Tigre a été le début de la Première Guerre mondiale et une autre a été le début officiel de la guerre ukraino russe puisque 2022 était une année du Tigre Eau Yang. Le début officieux du conflit est cependant 2014 année du Cheval de Bois le Bois est encore impliqué. Comme il s’agit de l’un des conflits que l’on nous dit pouvoir évoluer vers une possible Troisième Guerre mondiale comprenez que ce qui commence dans une année du Tigre atteint son maximum durant une année du Cheval. Donc oui il y a un risque d’escalade durant cette année de Feu excessivement fort qui peut agiter certains esprits. Le Feu reste connecté aux armes en particulier le Feu Yin présent cette année. J’espère toutefois que la nature bienveillante du Feu Yang et l’absence de Bois suffiront à l’annuler. De plus des négociations de paix semblent être en cours.
À ce sujet le problème vient davantage des dirigeants occidentaux qui poussent un narratif de Troisième Guerre mondiale parce qu’ils y voient désormais une solution à leur dette extérieure à une population agitée à leurs idées sur la surpopulation etc…Ils veulent une économie de guerre pour réinitialiser tout cela. Si une Troisième Guerre mondiale a lieu elle ne sera rien d’organique. Donc oui la possibilité n’est pas exclue car une année de Feu dans une période de Feu peut être trop de Feu qui se transforme en agression mais elle est néanmoins moins susceptible de se produire que durant une année de Bois. Le premier mois de cette année du Cheval qui va enflammer le Feu la combinaison Feu Tigre Cheval nous dira en réalité où cela se dirige. Je suis confiant que cela n’arrivera pas cette année.
En regardant l’histoire quand trouvons nous une autre année Bing Wu Cheval de Feu Yang durant une période 9 de Feu C’est l’année 1846 qui a apporté la guerre américano mexicaine. Ainsi le même type de dynamiques peut déclencher une guerre mais à une échelle plus réduite.
Nous avons encore un rôle à jouer non seulement en refusant d’envoyer des enfants à la guerre mais aussi en élevant la conscience du champ morphogénétique de l’espèce humaine. En termes plus simples visualisez un monde en paix et toute tentative de guerre se dégonflant. Cette méditation ainsi que les prières peuvent renverser la situation si suffisamment de personnes se concentrent dessus. C’est aussi ainsi que fonctionne l’énergie.
Pour le reste de la géopolitique notez qu’une surabondance de Feu n’est pas une bonne nouvelle pour la force du Métal. L’Ouest est plus connecté au Métal et en particulier la France qui est à l’Ouest du continent européen. Je m’attends donc à une certaine agitation sociale dans mon pays natal. En termes d’Éléments cette année de Feu favorise l’hémisphère Sud Brics Mercosur mais affaiblit l’Ouest. Les pays occidentaux ne sont pas dans la meilleure position pour négocier à leur avantage durant cette année.
Comme c’est la partie sur laquelle nous nous concentrons sur les défis voyons un autre chapitre…Restez à l’écoute pour la deuxième partie.
