Le guide Feng Shui complet pour 2018, année du Chien de Terre.


Bien sur le blog de Feng Shui et d’astrologie Chinoise de www.fengshuienfrance.fr Dans cet article je vais vous expliquer quels secteurs de votre maison ou de votre entreprise ne doivent pas être dérangés en pour cette année du Chien qui a commencé le 16 Février 2018; et quels sont ceux que vous pouvez utiliser, voir stimuler. Ces secteurs sont déterminés par l’énergie de l’année et la combinaison du Feng Shui et des mouvements astrologiques.

Je vous donne ici les bons et mauvais secteurs pour les influences Feng Shui en 2018. Un « mauvais » secteur pourrait temporairement vous amener des ennuis si vous le dérangez pendant l’année. Cela peut se faire de plusieurs façons :

  • Si vous rénovez dans ces secteurs ;
  • Si votre porte d’entrée ou votre chambre à coucher si trouve ;
  • Si vous jouez régulièrement de la musique forte dans ces secteurs ;
  • Si il y a des constructions dans votre voisinage localisées dans ces directions.

2018 est l’année du Chien de Terre Yang pour l’astrologie Chinoise. Le Chien est l’un des 12 animaux du zodiaque Chinois. Chaque signe représente une année spécifique ainsi qu’un emplacement et une direction spécifique sur la boussole Chinoise (le Luo Pan). C’est ainsi que l’on peut determiner les bons et mauvais secteurs Feng Shui pour chaque année. Il y a ensuite d’autres calculs pour déterminer les autres secteurs à risque, et je vais vous expliquer ces méthodes.

Comment déterminer les bons et mauvais secteurs Feng shui pour 2018 ?

Comme chaque année, le Qi de l’année affecte les secteurs et les directions différemment : certains doivent rester calme, alors que d’autres peuvent être stimulés. Comment déterminer ces bons et mauvais secteurs ? Pour cela nous utilisons en Feng Shui le concept des afflictions annuelles, ainsi que la position des étoiles volantes annuelles.

Les afflictions annuelles sont en détail:

  • Le Tai Sui ou Grand duc Jupiter ;
  • Le Sui Po ou briseur de l’année ;
  • Le San Sha ou Trois meurtres ;
  • Le 5 jaune, une Etoile volante annuelle.

Pour comprendre le concept, vous devez réaliser que le Feng Shui et l’astrologie chinoise sont en fait connectés : l’un parle d’espace et l’autre de temps. Ils interagissent constamment. Par exemple, l’espace où l’on vit est influencé par des événements temporels. En Feng Shui, les paysages comme les montagnes ou les rivières peuvent apporter chance ou au contraire des difficultés, selon la période temporelle (en ce moment nous sommes en période 8 jusqu’à 2023 inclus pour les geeks). En plus de la période, chaque année amène son énergie propre avec son lot de bons et de mauvais secteurs. Vous pouvez lire ceux de l’année dernière dans mon article: Un bon Feng Shui en 2017: les afflictions annuelles pour l’année du Coq.

Un petit peu d’histoire maintenant : comment ces emplacements ont-ils été déterminés ? À l’origine, en étudiant l’orbite de Jupiter qui prend 12 ans = 12 positions différentes dans le ciel sur un axe circulaire. Jupiter est considérée une divinité en cosmologie chinoise, appelée le Grand Duc Jupiter = Tai Sui. Et donc en 2018 l’affliction du Tai Sui est située dans le signe du Chien.

12 signes zodiaque chinois

En astrologie Chinoise, l’orbite de Jupiter determine la position des 12 signes. Credit: http://www.flickr.com/photos/tonynetone/

Tai Sui, Sui Po, San Sha, 5 yellow: le Feng Shui de 2018

Le signe du Chien et son Qi va donc rester avec nous pour 12 mois. En métaphysique Chinoise, nous utilisons un calendrier qui est à la fois solaire et lunaire. Pour la partie lunaire, ce Nouvel An Chinois a débuté le Vendredi 16 Février 2018. Pour le calendrier solaire, le début était en date du 4 Février 2018: date à partir de laquelle je conseille de suivre ces secteurs à ne pas déranger.

Chaque signe associé à une année va donc occuper un secteur et une direction précis. Ce qui compte, c’est l’animal dans le zodiaque chinoise et où il réside habituellement. Sur la boussole Chinoise, le signe du Chien est localisé au Nord-Ouest 1 (292.6°- 307.5°). Cela veut dire que le secteur Nord-Ouest 1 est là où l’énergie de l’année « réside » pendant l’année 2018. Ce secteur recoit le Qi le plus fort en 2018.

Tai Sui: l’emplacement du Grand duc  Jupiter en 2018.

Le secteur Nord Ouest 1 et cette direction sont donc sous l’influence du Tai Sui, aussi appelé affliction du Grand Duc Jupiter.  Cela veut dire qu’il vaut mieux laisser ce secteur tranquille toute l’année, car son énergie est trop forte. Certains consultants en Feng Shui ne prennent en compte que ce sous-secteur de Nord-Ouest 1 sur la boussole. En pratique, peu d’entre vous vont pouvoir déterminer exactement où se trouve « Nord-Ouest 1 ».  Vous pouvez en revanche plus facilement comprendre quelle pièce occupe tout le secteur Nord-Ouest. Je préfère donc étendre mon conseil au secteur complet du Nord-Ouest dans votre maison, et votre entreprise.

Grand Duc Jupiter 2018

Le Grand Duc Jupiter ou Tai sui est au Nord-Ouest en 2018.

Le Tai Sui ou Grand Duc Jupiter est dans le secteur Nord-Ouest en 2018. Le premier secteur à ne pas déranger en 2018, année du Chien de Terre, est  le Nord-Ouest.

Sui Po: l’emplacement du briseur de l’année en 2018.

Intéressons-nous maintenant à la deuxième affliction annuelle. Celle-ci occupe le secteur qui est dans la direction directement opposée à celle du signe de l’année. Si le Chien, signe de l’année, est au Nord-Ouest 1, le secteur opposé est donc…surprise…le secteur Sud-Est 1 ! Logique, n’est-ce pas ? Le signe du Dragon occupe ce secteur (112.6° – 127.5°) et ceci explique pourquoi les natifs du signe du Dragon doivent se méfier en 2018.

Cet emplacement opposé est donc connu sous le nom de Sui Po, ou briseur de l’année. Celui qui nous la brise donc ! Par extension, je recommende de ne pas déranger tout le secteur du Sud-Est dans votre maison ou votre entreprise pour être prudent.

Briseur de l'année 2018

Le Sui Po ou Briseur d’année est au Sud-Est en 2018

Le Sui Po ou briseur de l’année est donc au Sud-Est en 2018. Le second « mauvais » secteur à ne pas déranger en 2018, année du Chien de Terre, est le Sud-Est.

San Sha: l’emplacement des 3 meurtres en 2018.

Nous continuons avec l’affliction suivant connue en Chinois sous le nom des 3 meurtres. Maintenant, ne vous inquiétez pas de ce nom spectaculaire: les Chinois aiment bien nous impressionner. Si vous dérangez ce secteur par erreur, vous n’allez pas vous faire assassiner trois fois,  loin de là…C’est un peu comme appeler quelqu’un un dragon, c’est une image qui parle.

Ce secteur est déterminé par une formule un peu plus technique; suivez-moi si vous débutez avec ces notions. En astrologie Chinoise, Feng Shui et en médicine Chinoise, nous travaillons avec le concept des 5 Eléments (ou 5 phases). C’est simplement un concept qui indique que le Qi prend différente formes d’énergies primaires…Chacun des 12 signes astrologiques qui gouverne une année appartient à un de ces Eléments, et aussi à ce qu’on appelle une “formation” d’un Elément. Une formation appariait lorsque trois signes spécifiques s’associent pour produire un des cinq éléments, ou en d’autre terme une énergie particulière. Nous avons une formation d’Eau, de Bois, de Feu et de Métal. La Terre elle n’en a pas, on va donc la laisser bouder dans son coin.  4 formations de trois signes chacune = 12 signes astrologiques.

Le Coq de 2017 appartenait à la formation de l’Element Métal. Le Chien de cette année appartient à la formation du Feu. C’est en fait la fin du cycle de cet Elément. Le Feu naît dans le signe du Tigre, atteint son apogée dans le Cheval, et se met en sommeil dans le signe du Chien.

Ok ! Ces trois signes occupent donc un secteur au sein d’une direction, et si nous joignons les trois nous avons désormais un triangle. Le San Sha est le secteur directement opposé à ce cycle.  Le sommet est donc formé cette année par le Cheval qui se trouve au Sud; et l’opposé est le signe du Rat au Nord .

Le San Sha ou l’affliction des trois meurtres est au Nord en 2018. Le troisième « mauvais » secteur à ne pas déranger en 2018, année du Chien de Terre, est le Nord. 

Wu Wang: l’étoile volante 5 jaune en 2018

Et finalement, nous avons l’emplacement des étoiles volantes. Si vous n’êtes pas familier avec le terme, pensez-y en tant que “numérologie Chinoise” qui détermine les bons et les mauvais secteurs en fonction des emplacements des nombres chaque année. Les nombres évidemment sont un code pour un Chi spécifique.

Alors que techniquement les neuf Etoiles volantes ont leur propre influence, les deux étoiles majeures que nous regardons sont la 8 et la 5 pour commencer. L’Etoile volante 5, considérée comme très négative, tombe cette année dans le secteur du  Nord. Ave cette étoile, il est donc aussi recommandé de ne pas voyager le long de l’axe Nord-Sud en 2018 (si possible), surtout pendant les mois où ces deux directions sont plus affectées.

Etoile jaune Feng Shui 2018

L’étoile volante 5 jaune est au Nord en 2018.

L’étoile volante 5 jaune est au Nord en 2018. Le quatrième secteur à ne pas déranger pendant l’année du Chien de Terre est donc le Nord: un secteur affecté deux fois cette année et donc très sensible..

Un bon Feng Shui : les directions et emplacements favorables pour 2018.

Quels sont les secteurs favorables pour 2018 ? Parce que oui, il y en a ! Il y a un Yin pour tout Yang et vice versa. Ou recto verso. Ce qui vous convient le mieux.

Pour déterminer les directions et les secteurs les plus favorables, nous nous intéressons à une combinaison des étoiles volantes annuelles et de l’oracle Qi Men Dun Jia pour cette année. Là aussi, ne soyez pas impressionné par le nom. C’est à l’origine un oracle utilisé à des fins guerrières, mais nous l’utilisons désormais pour savoir où le Chi bénéfique va se trouver pour une période donnée. Il est donc utile de combiner cet oracle avec les Etoiles volantes qui ont le même but.

L’étoile volante 8 qui apporte la richesse et l’argent vole dans le secteur du Sud-est cette année. Le secteur étant sous l’influence du Sui Po (le briseur d’année) on ne peut l’activer pour stimuler les revenus. En revanche, c’est un peu « moins pire » si vous dormez dans ce secteur en 2018, l’Etoile volante mitige alors partiellement les effets négatifs.

Qi Men Dun Jia pour 2018, année du Chien de Terre Yang.

En ce qui concerne le Qi Men Dun Jia, les bons et mauvais secteurs pour 2018, année du Chien de Terre Yang, sont comme suit.

  1. Le Sud-Ouest et l’Ouest sont neutres
  2. Le Nord-Est est bon pour le marriage et les voyages
  3. Les autres secteurs sont négatifs et le Nord est aussi affecté.

En bonus, regardons maintenant toutes les étoiles volantes de l’année 2018:

  • Le Nord, l’Ouest, l’Est et le Nord-Est recoivent des étoiles negatives;
  • Le Sud-Est, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, le Sud et le centre recoivent des etoiles positives

Comme souvent, le Qimen et les Etoiles volantes présentent des differences majeures. J’utilise beaucoup plus le Qimen qui est donc le facteur essentiel pour moi. Nous pouvons désormais revoir tous ces points.

Tous les bons et mauvais secteurs en 2018, année du Chien

En combinant tous ces aspects : les afflictions annuelles, le Qimen, les Etoiles volantes, je parviens à ce classement des secteurs et directions du meilleur au moins bon.

Ces directions et secteurs recoivent des influences “moyennes”:

  • Sud
  • Sud-Ouet
  • Nord-Est
  • Est
  • Centre (qui ne doit jamais être activé)

Cette direction/secteur est sensible:

  • Ouest

Ces directions et secteurs sont les plus négatifs pour cette année du Chien de Terre 2018:

  • Sud-Est
  • Nord-Ouest
  • Nord (le pire secteur de l’annee)

Il n’y a donc pas de direction qui soit entiérement favorable en 2018. En revanche, pour le Feng Shui de l’année du Chien, le Sud-Ouest et le Nord-Est sont les deux directions qui recoivent les meilleures influences combinées. Le Nord est la pire direction en 2018.

Feng shui année du Chien de Terre

Les secteurs favorables et défavorables en 2018, année du Chien de Terre.

Afflictions du Feng Shui annuel : que faire à la maison ?

Que devons-nous faire pour respecter les afflictions annuelles ? Eh bien surtout ne pas les déranger : c’est aussi simple que ça… Donc idéalement ne rénovez pas dans ces endroits en 2018. Si vous devez vraiment le faire, éviter à tout prix le Nord et soyez aussi prudent avec les secteurs du Nord-Ouest et du Sud-Est. Si vous devez absolument faire ces renovations, contactez-moi afin que je calcule un bon jour et mois pour les commencer, afin de ne pas déclencher de problème avec votre thème natal (le Bazi ou 4 Piliers du destin).

En dehors de ça, évitez de faire trop de bruit dans ces secteurs : de la musique forte, claquer les portes, frapper sur les murs avec un marteau, etc. Et que faire si vous dormez ou travaillez dans ces secteurs ? Même si ce n’est pas idéal vous pouvez vous en sortir si vous respecter les mêmes règles et si ces secteurs ont été déterminés comme excellents pour votre Feng Shui personnel, et basé sur votre Bazi. Quand à ne pas s’asseoir en face, en toute honnêteté ce n’est pas grave et à un moment ou un autre vous leur ferez faire face chez vous de toute façon…

Si vous les avez dérangés par erreur, le mieux est de quitter l’endroit pour quelques heures juste après l’avoir fait, ou même partir en vacances jusqu’à ce que l’effet se dissipe… Une fois activé, cela ne veut pas dire que les effets négatifs vont forcement se manifester. Donc essayez de les respecter, mais ne changez pas complètement votre vie non plus : techniquement nous activons ces secteurs sans le savoir de temps en temps. Si vous avez des bâtiments voisins en travaux dans les directions du Nord, Sud-Est ou Nord-Ouest, ce n’est pas ideal et cela peut déclencher des problèmes tels que des accidents ou des pertes d’argent. Une consultation Feng Shui va vous aider à mettre en place des solutions afin de prévenir ces problèmes.

Acheter des propriétés avec le bon Feng Shui en 2018

Comment ces afflictions –Tai Sui, Sui Po, San Sha et étoiles volantes—affectent-elles un bien immobilier que vous voulez acheter pendant l’année du Coq ? Idéalement vous voulez éviter, dans cet ordre :

  • Une propriété avec la porte d’entrée principale située dans l’un de ces secteurs : Nord ou Nord-Ouest. Le Sud-Est n’est pas idéal non plus, mais est mitigé par l’influence positive de l’Etoile volante 8.
  • Une propriété dont la facade principale fait face au Nord, Nord Ouest ou Sud-Est.

Voilà les deux aspects les plus importants à éviter si possible. De plus,  si vous emménagez et dormez dans cette nouvelle maison en 2018, vous devez aussi essayer d’éviter :

  • Une propriété avec la chambre principale dans au Nord, Nord-Ouest et Sud-Est à moins que ce soit bon pour votre Bazi et votre partenaire;
  • Une propriété qui aura besoin d’être rénovée dans ces secteurs, si vous y vivez au même moment.

Bien sûr il faut des connaissances avancées pour comprendre les qualités d’une nouvelle maison, appartement et entreprise et les avantages et inconvénients qu’ils peuvent vous apporter, même si la façade ou la porte principale se trouve dans les secteurs concernés en 2018. Vous savez donc qui appeler si vous achetez cette année! En investissant dans le bon Feng Shui, vous pourrez manifester plus de chance et de meilleures opportunités pour les décennies à venir…Ne passez pas à côté de cette occasion de bien redémarrer.

Souvenez-vous que si vous achetez un bien immobilier cette année –avec par exemple la façade au Nord et la porte principale au Sud-Est – vous éviterez les effets négatifs si vous n’emménagez pas pendant l’année du Chien. 2019 sera une toute autre histoire…

Dans l’article suivant nous examinerons l’horoscope 2018 complet pour les 12 signes Chinois.

Bonne annee du Chien de Terre donc:  gong xi fa cai! Maintenant que l’annee a commence, c’est le moment ideal pour faire votre consultation Feng shui. Contactez-moi maintenant pour prendre rendez-vous.

Suivez-moi sur Facebook: http://www.facebook.com/FengShuiFrance/