Quand débute l’année du Dragon de Bois 2024?


Le Dragon est le signe qui régit l’année 2024 parmi les 12 signes du zodiaque chinois. L’année du Dragon précédente était 2012 et la prochaine sera 2036, car chacun des signes règne une fois tous les 12 ans. Cette année, c’est un Dragon de Bois Yang pour être plus précis. Ce Chi (énergie) de l’année apporte un mélange entre le Bois Yang du Tronc Céleste et la Terre, l’Eau et le Bois contenus dans le signe du Dragon. Je publierai bientôt mes prévisions annuelles et mes prédictions pour cette année Dragon sur ce site, promis.

Alors, quand commence ce Nouvel An chinois 2024 ? L’année chinoise du Dragon débute le 10 février 2024.

Est-ce bien tout? Pas exactement, car le calendrier chinois est compliqué ! La réponse n’est pas si simple. Avec le système chinois de métaphysique et de calendrier, c’est toujours un peu complexe et plus précis. La plupart d’entre vous ont déjà remarqué que la date du Nouvel An chinois change chaque année, contrairement à celle occidentale. Cela peut sembler étrange jusqu’à ce que vous voyiez sur quoi cela est basé.

Cette date est conforme au calendrier lunaire… Les Chinois utilisent un calendrier double, à la fois lunaire et solaire et la date solaire est différente de la date lunaire ! Ce calendrier est connu sous le nom de calendrier des agriculteurs ou calendrier Hsia (Xia). Dans cet article, je vais vous expliquer toutes les différentes dates liées au Nouvel An chinois ainsi que la logique astrologique et astronomique du début des années et enfin pourquoi vous devriez célébrer même si vous êtes d’une autre culture. Voyons donc le calendrier chinois complexe et comprenons quand l’Année chinoise du Dragon de Bois commence « réellement » en 2024.

Photo de Pic by https://unsplash.com/fr/@raimondklavins

Quand commence réellement l’année 2024 du Dragon de Bois Yang chinois ?

Ce changement de date annuel est conçu sur l’année lunaire. Il faut environ 29,5 jours à la Lune pour effectuer une orbite complète autour de notre planète Terre. C’est un mois lunaire. Une année lunaire est composée de 12 mois lunaires. 12 x 29,5 = 354 jours pour une année lunaire. Comme vous êtes tous des lecteurs avisés, vous remarquerez que 354 est plus court que 365 jours. Ceci explique pourquoi le début de l’année chinoise est à chaque fois différent.

Pour compenser l’année plus courte que l’année solaire, les Chinois ajoutent un mois lunaire supplémentaire tous les 3 ans. Un mois intercalaire en quelque sorte…Pourquoi tous les 3 ans ? Eh bien, il y a 11 jours de différence entre une année lunaire et solaire. Après 3 ans, nous avons une différence de 3 x 11 = 33 jours. C’est proche d’un mois lunaire de 29,5 jours et donc le moment d’ajouter ce mois supplémentaire pour équilibrer l’ensemble du système. Ainsi, en ajoutant ce mois lunaire supplémentaire dans le système sur cette troisième année, il n’y aura jamais d’écart énorme entre l’année lunaire et l’année solaire. Les années avec un mois lunaire supplémentaire sont appelées années bissextiles. 2023 a été une année bissextile. J’espère que vous suivez toujours. Avec cette année lunaire de 354 jours…

L’année du Dragon de Bois Yang commence donc le 10 février 2024 pour le calendrier lunaire.

C’est la première date à retenir. Maintenant nous avons les forces Yin et Yang que les Chinois lient à la fois la lune et le soleil. La deuxième date est basée sur une année solaire régulière de 365 jours. Le début n’est cependant pas basé sur le solstice solaire. C’est une logique différente, que vous explique d’ici peu. Ce début d’année solaire a généralement lieu le 3, le 4 ou le 5 février.

La date solaire de l’année du Dragon de Bois est le 4 février 2024.

C’est la deuxième date à retenir. C’est celui que l’on prend pour certains calculs de la métaphysique chinoise, comme l’oracle Qi Men Dun Jia. Comme le Bazi est une astrologie de type solaire, la date prise pour qu’un bébé soit un dragon sera donc le 4 février. Les bébés nés les 1er, 2 et 3 février sont toujours sous le signe du Lapin (à moins d’utiliser le Bazi basé sur le calendrier lunaire, mais ce n’est pas celui qu’utilisent la plupart des praticiens). Les bébés nés entre le 4 et le 10 février sont DÉJÀ des bébés dragons.

Maintenant que vous connaissez les 2 dates, vous vous demandez peut-être pourquoi cela est pertinent dans votre vie ; surtout si vous êtes issu d’une culture qui n’est pas chinoise…

Je ne suis pas chinois : pourquoi devrais-je célébrer le Nouvel An chinois ?

La réponse simple est que, d’un point de vue astrologique et astronomique, cela a beaucoup plus de sens. L’année occidentale et son début le 1er janvier sont une convention. Cela ne veut pas dire que les coutumes n’ont aucun effet sur nos vies, loin de là. Ils se connectent à la partie humaine dans le concept de la trinité cosmique : les 3 chance taoïstes qui sont le Ciel, l’Homme et la Terre. Mais ils changent avec le temps et reflètent des forces culturelles plutôt que cosmiques. Pendant longtemps, l’année occidentale commençait le 1er avril – et je ne plaisante pas ! Le début de l’année au 1er janvier s’appuie davantage sur la logique de personnes qui veulent contrôler le cycle naturel et lui imposer une vision humaine. Et à l’heure où l’on découvre combien notre monde est manipulé par les élites, y compris avec des rituels magiques, une date qui n’est pas alignée sur l’ordre cosmique ne nous aide pas à vivre en phase avec l’Univers. Un début d’année basé sur le mouvement des planètes est une logique différente ; celui où nous, les humains, reconnaissons qu’il existe des forces plus grandes que notre volonté qui influencent nos vies et que nous voulons être en harmonie avec elles.

Donc, pour résumer, le début d’année occidental relève davantage d’une logique de contrôle, avec de possibles intérêts câchés, tandis que le début d’année chinois est plus en phase avec les lois naturelles.

L’histoire des civilisations nous apporte une preuve supplémentaire que la date du 1er janvier est une date civile plutôt qu’astronomique. Selon les peuples – Mésopotamiens, Égyptiens, Grecs, Celtes – la date d’une telle célébration était basée sur les différents équinoxes et solstices, ce qui a plus de sens. L’équinoxe de printemps vers le 20 mars, l’équinoxe d’automne vers le 20 septembre ou encore le solstice d’hiver vers le 20 décembre. Les Romains célébraient à un moment donné leur année le 1er avril, proche de l’équinoxe vernal. Et pendant longtemps, c’était aussi la date choisie pour commencer l’année dans les calendriers occidentaux. La coutume de célébrer ce jour-là a été en quelque sorte conservée avec le poisson d’avril, mais le passage au 1er janvier est autre chose. Il a été introduit en 1582 par le calendrier grégorien, décision prise par le pape Grégoire XIII. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une décision papale qui a remodelé les civilisations occidentales, mais qui n’a rien à voir avec les mouvements plus vastes de la nature et de l’Univers.

Et alors quelles dates faut-il logiquement envisager pour démarrer une nouvelle année ? Le solstice et l’équinoxe étaient en effet une bonne logique. Le solstice d’hiver boréal se situe désormais vers le 22 décembre. Dans l’hémisphère Nord, c’est le jour le plus court de l’année ; après cela, les jours rallongent. Cela signifie que l’énergie Yang croît à nouveau à partir de ce moment, jusqu’à atteindre son apogée en été. Donc astrologiquement, une date autour du 20 ou du 22 décembre pourrait être le début d’une année. Le 1er Janvier reste certes assez proche de cette date…

Image adaptée de https://www.guiculture.com/fs10fssc.htm

 

Cependant, ce n’est pas ce que les Chinois utilisent. Ce serait trop facile!

Basées désormais sur les mouvements lunaires et solaires, les deux dates qui commencent une année chinoise sont alignées sur une nouvelle orbite de la Lune autour de la Terre, ou de la Terre autour du Soleil. Ces deux dates choisies pour l’année chinoise ont donc également du sens car elles représentent un véritable basculement énergétique. Pour résumer, les mouvements qui représentent le changement du Chi entre septembre et février sont :

  • L’équinoxe d’automne, vers le 20 septembre
  • Samhain/Halloween, à mi-chemin de l’équinoxe d’automne et du solstice d’hiver (31 octobre)
  • Le solstice d’hiver en décembre. Le lendemain, l’énergie Yang croît à nouveau et l’énergie Yin décline dans l’hémisphère Nord. Il y aurait de bonnes raisons de faire de cette date le « vrai » début de l’année.
  • Le début lunaire de l’année en janvier ou en février. Pour être technique : elle doit démarrer le 11ème mois lunaire et se base sur une nouvelle lune durant cette période. C’est la période de l’année où la Lune entame un tout nouveau cycle. C’est la date des celebrations du nouvel an Chinois
  • Le début de l’année solaire qui lui a lieu en février, lorsque le Soleil est à 315 degrés exactement. Il tombe généralement le 4 février, mais peut avoir lieu le 3 ou le 5. C’est le début du nouveau cycle solaire pour un an et pour les Chinois le début du printemps.

Culturellement, bien sûr, le 1er janvier a un poids, mais il a davantage à voir avec les coutumes culturelles meme s’il est proche du solstice d’hiver. En termes de déplacement réel du Chi et de démarrage de nouvelles énergies, les événements astronomiques qui sont le début d’un cycle lunaire et solaire sont plus logiques. C’est aussi la raison pour laquelle les influences du Nouvel An chinois peuvent déjà commencer après le solstice de décembre (montée de l’énergie Yang) mais ce ne sont que des préliminaires ; le vrai changement se situe avec le changement lunaire, puis le solaire. La date occidentale peut être utilisée en numérologie, une autre pratique métaphysique basée sur l’influence humaine.

Vous comprenez maintenant que les dates du Nouvel An chinois représentent un changement de Chi, une nouvelle énergie ; la date occidentale est une décision humaine moins basée sur les mouvements naturels. Revenons donc à la question : pourquoi devriez-vous célébrer le Nouvel An chinois ?

En termes simples, pour avoir une bonne vie, vos intentions et vos actions doivent être en phase avec le flux de l’Univers. Nous avons tous le pouvoir de créer une partie de notre vie, mais nous faisons également partie de quelque chose de bien plus grand. En suivant les mouvements de la nature et de l’Univers et en visant à être en phase avec lui, vous serez alors dans le flux de la nouvelle année et de son énergie. Il s’agit de nager avec le courant plutôt qu’à contre-courant. Lequel est sans effort et vous fera économiser de l’énergie ? Vous mènera plus loin et plus vite ? Le flot naturel bien sûr. Vous avez alors de bien meilleures chances d’apporter la prospérité, l’abondance et même l’amour dans votre vie en alignant votre intention sur la « musique des sphères célestes », le mouvement des planètes qui nous influence tous.

Peu importe donc que vous soyez chinois ou non : célébrer correctement le Nouvel An chinois vous donnera plus de chances d’avoir de la chance et de manifester la vie que vous souhaitez en 2024, année du Dragon de Bois Yang. Célébrez-le aussi bien le 4 février 2024 (début solaire) que le 10 février (début lunaire). Mieux encore, faites de cette semaine entière de célébration une semaine spéciale pour accueillir la nouvelle énergie !